DICTIONNAIRE
Fiche de lecture
BIBLIOTHEQUE

L'enseignement du Bouddha
d'après les textes les plus anciens

Suivi d'un choix de textes pali


 

Auteur : Walpola Rahula
(traduit de l'anglais sous la direction de l'auteur)
Préface de Paul Demiéville
Maison d'édition : Seuil
Collection : Points / Sagesses
Nb. de pages : 121 (+ 61 traduction de sutra)
Année de parution : 1961

Point de vue de nos lecteurs : L'auteur, moine bouddhiste de Sri-Lanka, est un universitaire qui a longuement séjourné à Paris et a voulu rendre accessibles aux occidentaux les textes sacrés de l'Agama que Zhiyi classe dans la période des Traditions, celle des premiers sermons du Bouddha. L'exposé sur Shakyamuni et l'attitude mentale bouddhique met en lumière le côté "naturel" du fondateur du bouddhisme qui n'a jamais prétendu être autre chose qu'un être humain. Shakyamuni ne délivre pas un message inspiré par un dieu, il compatit à la souffrance des hommes et leur indique une façon de vivre qui peut les affranchir des vues erronées qui sont à l'origine de la souffrance. Ce message, les Quatre Nobles Vérités, exposé très succinctement lors du sermon du Parc aux daims, a été ensuite constamment complété et explicité et le révérand Rahula fait une synthèse très claire des différents ajouts et des implications, telles que la notion du non-soi (annatta), du nirvana, du samsara.

Tout comme la 4ème Noble vérité est une ouverture sur le "Sentier" (octuple chemin vers la délivrance) la fin du livre offre une voie pour le travail sur soi et une façon d'être au monde.

Les 9 extraits de sutra en complément au texte montrent au delà d'un message qu'on a quelque difficulté à qualifier de moral au sens occidental, toute la diversité des approches possibles et surtout obligent le lecteur à lire non pas entre les lignes mais au-delà, dans une perception qui n'est pas celle de tous les jours.

Accueil
haut de la page