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DICTIONNAIRE
 
trois femmes maléfiques
 

Parlons maintenant des femmes. On trouve, dans les textes bouddhiques aussi bien que non bouddhiques, de graves critiques à leur encontre. Les ouvrages intitulés Les Trois Recueils et Les Cinq Canons, qui décrivent le règne des Trois Augustes et Cinq Empereurs de la Chine ancienne, les qualifient d'inconstantes et de fourbes. Ainsi, on prétend que trois femmes maléfiques furent à l'origine d'un désastre. Ce sont des femmes que l'on rendit responsables de la chute d'un pays et de son peuple.
Le Daimoku du Sutra du Lotus (1266 à une femme d'Amatsu)

Les écrits bouddhiques ne sont pas les seuls à tenir ce langage ; les écrits non bouddhiques également dénigrent les femmes. Un certain Rong Qiqi, par exemple, fait l'éloge de trois plaisirs, l'un d'eux étant celui de ne pas être né femme en ce monde. On accepte généralement l'idée que le désastre [en Chine] eut pour origine trois femmes. C'est seulement dans le Sutra du Lotus que nous lisons qu'une femme qui pratique ce Sutra, non seulement surpasse toutes les autres femmes, mais dépasse également tous les hommes.
L'unité de mari et femme (Minobu, le 27 janvier 1275, à Nichigen-nyo)

 

 

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