DICTIONNAIRE
Fiche de lecture
BIBLIOTHEQUE
UN BOUDDHISME POUR NOTRE TEMPS
Une interprétation moderne du Triple Sutra du Lotus.


Auteur : Nikkyo  NIWANO
Maison d'édition : Presses Universitaires de Nancy
Nb. de pages : p.385
Année de parution : 1985 (épuisé)
Disponibilité : (à paraitre) actuellement sur Internet
Point de vue de nos lecteurs : Le "Sutra du Lotus" est présenté dans son contexte historique, c'est-à-dire avec son introduction, le "Sutra aux Sens Infinis", et avec sa conclusion, le "Sutra du bodhisattva Samantabhadra" que le Bouddha Shakyamuni a prêché après qu’il eut enseigné le "Sutra du Lotus" et qu’il eut établi le chemin pour reconnaître ses erreurs ainsi que la suppression des illusions, la pratique de l’esprit du Sutra du Lotus.
L’auteur  reprend les grands enseignements du Sutra du Lotus en étudiant les 14 premiers chapitres du Dharma de l’Apparition (Shakumon) et son essence, la sagesse du Bouddha,  et les 14 derniers chapitres du Dharma de l'Origine (Honmon), expliquant le rapport entre le Bouddha et l’homme ou le salut de l’homme par le Bouddha Originel ou Atemporel (Honbutsu).

Nikkyo  NIWANO (1906-1999), fondateur en 1938 du Rissho Kosei-kai, organisation bouddhiste laïque indépendante inspirée par les doctrines de Nichiren, délivre un enseignement riche et contemporain du Sutra du Lotus afin que son esprit soit compris par les gens d’aujourd’hui dans le respect de l’intention originelle du Sutra. A lire et à relire…

Accueil
haut de la page