bay-area

Philosophie

Un bouddhisme Nichiren plus simple et tolérant adressé à tous

Le Sangha bouddhiste nichirénien de la Baie de San Francisco [NBA] est ouvert à tous. Nous proposons un large éventail de services et de méditations (voir ci-dessous), destiné à tous les bouddhistes qu'ils soient bouddhistes de Nichiren, venant d'autres traditions bouddhistes, d'autres confessions voir même totalement laïques.

La NBA n’impose à personne de devenir membre ou de faire aveuglément allégeance à un leader, un enseignant, un maître, un mentor ou un quelconque gourou. Notre but n’est pas de dicter aux gens qui ils devraient fréquenter ou au contraire éviter, ni à quels autres services et pratiques ils peuvent assister. Aucune autorité hiérarchique ne nous dicte quoi faire, nous critique ou ne condamne nos erreurs. Après tout, qui a besoin de quelqu'un pour faire cela quand la voix dans notre for intérieur en est tout à fait capable !

Nous honorons notre histoire et nos racines. Nous pensons qu'accorder trop d'importance aux lignées, aux réseaux, aux dénominations sectaires, aux écoles, aux sociétés ou aux organisations est une entrave à la libération et à l'éveil. Cela perpétue l'attachement et est inutilement contraignant, ce qui est contraire à ce que Bouddha a réellement enseigné.

Si les enseignements du Bouddha fonctionnent vraiment, alors chacun deviendra libéré et éveillé grâce à ses propres efforts personnels - et non par l'intermédiaire d'un enseignant, maître, chef ou quelconque mentor. Développant ainsi la capacité à faire des choix sains tout en vivant habilement et en pleine conscience avec amour, compassion, joie et sérénité.

Le bouddhisme est expérientiel. Le Bouddha a montré la voie, en expliquant comment se libérer de la souffrance, comment trouver le bonheur, comment jouer le rôle qui nous est dévolu dans la création d'un monde magnifique de paix et d'amour. Mais c’est à nous d’agir. C'est un enseignement d'adulte ; le Bouddha nous traite comme des adultes responsables et non comme des enfants. Chaque fois que le Bouddha terminait un enseignement, ses derniers mots au moment où les gens partaient étaient : "C'est le moment de faire ce que vous jugez bon".

Depuis plus de 2500 ans, la tradition bouddhiste offre à chaque personne un moyen de s'éveiller, réalisant et actualisant ainsi sa propre nature de bouddha. Le Bouddha n'a jamais dit qu'il était un dieu ni que nous devions le suivre dans un autre monde. Au contraire, il a dit : "Venez essayer et voyez par vous-même". Il a mis l'accent sur la responsabilité personnelle et l'obligation de répondre de ses actes. En substance, le bouddhisme enseigne que si nous nous libérons nous-mêmes, nous pouvons libérer le monde. La pleine conscience et la compassion sont des qualités humaines nobles que chacun peut cultiver. Par la pratique, nous pouvons vivre avec confiance, de sorte que nos pensées, nos paroles et nos actions puissent nous transformer et influencer positivement tout le monde et tout ce qui nous entoure.

Nous trouvons force et soutien dans notre communauté, en nous aidant mutuellement à grandir et à approfondir la compréhension de nous-même.

Rencontre avec Nichiren-Etudes

Notre Sangha s'associe au Révérend McCormick tous les premiers dimanches du mois à 9h pour trente minutes de pratique et une heure d'étude du Dharma traduite en français. Inscription ici

Services et méditations guidées sur Zoom (en anglais)

Gongyo (version bilingue)

Liens