DICTIONNAIRE
Fiche de lecture
BIBLIOTHEQUE
La Marche à la Lumière


Auteur : Santideva (vers 685-763)
Présentation et traduction du sanskrit par Louis Finot
Maison d'édition : Les Deux Océans
Nb. de pages : 152 pages
Année de parution : 1987 - réédité en 1991


 

Point de vue de nos lecteurs : Ce livre est la réimpression de l'édition Bossard de 1920 dont il reprend la très belle présentation.
Il s'agit de la traduction en français du plus célèbre ouvrage de Santideva (dates incertaines VII ~VIII° siècles) le Bodhicaryavatara.

Cette œuvre, très importante dans la littérature bouddhique et la diffusion des thèses de l'école madhyamika, se présente sous la forme d'un poème sanscrit de 913 vers. Par l'intérêt qu'elle a suscité, elle a bénéficié depuis longtemps d'un très grand rayonnement et a été commentée et traduite dans plusieurs langues orientales.

Santideva examine le chemin que doit parcourir le bodhisattva pour devenir un bouddha. Il décrit sa propre expérience dans une langue claire et précise. Jamais sa profonde connaissance des doctrines, notamment de l'école de Nagarjuna, ne se départit de la foi. Le résultat est un texte lumineux et bien agencé selon les étapes de ce parcours : Eloge de la pensée d'Eveil, confession, prise de la pensée d'Eveil, garde de la conscience, patience, énergie, recueillement, sagesse, application du mérite.

La traduction que donne ici Louis Finot est élégante et inspirée. On l'aura deviné, nous recommandons vivement sa lecture, on y retrouvera ce ton unique de Santideva où la sincérité et la justesse de l'expérience ne le cède en rien à la connaissance de la doctrine et des hommes.

Accueil
haut de la page