Adhérents
Enregistrements privés

Les états de mort imminente

Jean-Pierre Jourdan *

« Je vais tenter de vous distraire un peu avec une étude quelque peu particulière concernant les expériences de morts imminentes. La première des choses à rappeler : le sujet est très complexe, il faut donc essayer de rester en dehors de toute métaphysique, qui n’apporterait rien à la chose. Je vais essayer de vous montrer comment aborder cette question de manière raisonnée et scientifique.

Ces expériences selon les études hospitalières concernent, entre 15 à 20 % des personnes ayant survécu à un arrêt cardiaque. Ces personnes totalement inconscientes pour les gens autour d’elles assurent avoir été parfaitement conscientes et, dans un certain nombre de cas, rapportent même avoir perçu ce qui s’est passé autour d’elles et peuvent parfois raconter jusqu’à leur réanimation, en y ajoutant des détails.

Pour faire un résumé de cette expérience, la première chose à préciser est que ces personnes reprennent conscience apparemment « hors » de leur corps. Cela n’a rien à voir avec les histoires de voyage astral, où les personnes sont conscientes et sortent de leur corps. Les expériences dont nous allons parler ne concernent que les expériences hors du corps faites lors de mort imminente. Dans ces cas précis, elles perçoivent leur propre corps, ce qui se passe autour, elles peuvent même donner des détails, et parler de scènes précises, souvent banales. L’intérêt des scènes décrites est qu’elles peuvent renseigner sur leur état de conscience ou d’inconscience à ce moment-là. Voilà la partie objective.

Mais il y a une partie plus « transcendante », qui est bien plus difficile à analyser : l’impression d’amour inconditionnel, la perception d’un tunnel (ou plutôt d’une structure de passage, dans une notion de symbolisation), une lumière qui attire ces personnes, la présence d’un être ou d’un guide... .
La question principale qui se pose est alors : est-ce une illusion, ou y-a-t-il quelque chose de réel derrière ?
Pour beaucoup de personnes il y a un changement de valeurs à l’œuvre à la suite de ces expériences : les gens oublient complètement les valeurs de position sociale ou de réussite pour donner plus d’importance à l’altruisme et à une spiritualité sur laquelle se retrouvent à la fois les gens athées et croyants, vers une sorte de recherche de sens, d’une spiritualité laïque. Ils refusent alors tout dogmatisme, souhaitant penser par eux-mêmes. (...)

Pour aborder au mieux ces questions, j’ai demandé à ces personnes une chose essentielle : comment avez-vous perçu cela ? Puisque, par définition, quand on est inconscient, on a un cerveau qui manque d’oxygène, de glucose, qui, a priori, n’est pas plus efficace que son poids de "fromage blanc", on a du mal à percevoir quoi que ce soit ni à le mémoriser. Donc, puisqu’ils affirment avoir perçu, il est intéressant de savoir comment. (...) »


 

Retour

haut de la page