Adhérents
Enregistrements privés


Le cerveau l'inconscient, le conscient et la créativite (6 janvier 2008)

Jean-Pierre Changeux*

Les plus grands neuroscientifiques français et israéliens s’étaient donné rendez-vous le 18 novembre dernier lors du troisième colloque sur le cerveau organisé par l’Afirne. Au programme : "l’inconscient, le conscient et la créativité". Un colloque qui témoigne d’une coopération réelle entre neuroscientifiques français et israéliens.

Après une rencontre en 2006 sur le thème de la Mémoire et ses dysfonctionnements, l’AFIRNe - Association franco-israélienne pour la recherche en neurosciences - avait choisi cette année d’arrêter son curseur sur un vaste sujet : "le cerveau : l’inconscient, le conscient et la créativité".

Jean-Pierre Changeux, consacré président de séance pour la première matinée de ce colloque, est le premier à présenter son exposé sur l’Espace Global Conscient.

Il le rappelle : "notre cerveau, c’est un 1,4 kg dans notre crâne, composé de cellules nerveuses, les neurones, et de cellules gliales (...) Un réseau nerveux dans lequel circulent des signaux électriques qui se progagent à une vitesse inférieure à la vitesse du son".

"Nos réseaux de neurones cérébraux sont capables d’activité spontanée et susceptibles d’engendrer des représentations du monde sans qu’il y ait nécessairement une stimulation extérieure".

"Il existe des neurones spécialisés dans le contrôle des états de conscience ! Lors de l’état végétatif, de l’anesthésie générale ou du coma il y a une diminution d’activité des neurones qui font partie du réseau lié à l’espace global conscient (on parle de réseau fronto-pariéto singulaire)"

Sa volonté : défendre les neurosciences de la conscience et proposer un modèle de l’espace de travail conscient, fruit d’un travail de collaboration intense poursuivi avec l’équipe de Stanislas Dehaene. Jean-Pierre Changeux émet l’espoir que de ce travail de recherche naisse une véritable éthique au niveau mondial. Baruch Spinoza, Karl Popper, Emmanuel Kant (...), Jean-Pierre Changeux affectionne les références aux grands philosophes, démontrant par là même que, loin des clichés, neurosciences et philosophie peuvent allègrement coopérer. Reprenant les principes créateurs de la phénoménologie, Jean-Pierre Changeux rappelle que "l’essence de la conscience est l’intentionalité".

http://www.canalacademie.com/ida2425-Le-cerveau-l-inconscient-le-conscient-et-la-creativite.html

Retour

haut de la page